Les titulaires

Louis Robilliard

Professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Lyon, titulaire du grand Cavaillé-Coll de Saint François de Sales dans    la même ville, Louis Robilliard poursuit une double carrière de concertiste et de pédagogue, qui l’amène à effectuer de nombreuses tournées tant en France qu’à l’étranger.

L’intérêt qu’il porte à la facture d’orgues et à la protection des instruments, l’a conduit à être rapporteur auprès de la Commission Nationale Supérieure des Monuments Historiques pendant dix ans.

Ses enregistrements discographiques consacrés au grand répertoire symphonique français et allemand, à l’improvisation, à la transcription, sont unanimement reconnus par la critique.

A l’intérieur du vaste répertoire qu’il pratique, Louis Robilliard, interprète, transcripteur, improvisateur, se reconnaît une prédilection pour le XIXè siècle dont l’esthétique demande à l’organiste d’être « l’architecte inspiré » alliant virtuosité, maîtrise de l’instrument, science des plans sonores… au service d’une musique généreuse, lyrique, grandiose.

Le dernier enregistrement de Louis Robilliard a été récompensé par un DIAPASON D’OR


Franck Vaudray

Attiré très tôt par l’improvisation, Franck Vaudray entame son parcours musical par des études d’orgue. Il étudie au Conservatoire National de Région de Lyon, sa ville natale, et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et Danse de Paris et Lyon. Il reçoit notamment l’enseignement de Louis Robilliard, Loïc Mallié, Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Claude Ballif et Gilbert Amy. Par la suite, il se lie d’amitié avec le célèbre organiste Michel Chapuis qui lui donne le goût de la recherche et des documents historiques, ainsi qu’avec le compositeur Pierre Jansen – connu notamment pour sa longue collaboration avec le cinéaste Claude Chabrol – qui lui permet d’élargir sa réflexion musicale.

Franck Vaudray est l’auteur d’œuvres pour divers instruments et ensemble, dont certaines sont publiées aux éditions Rubin et Robert Martin. Il a reçu plusieurs commandes (Concours National d’instrument à vent de Cambridge, Festival Musique au Présent de Mâcon, Festival Superspectives, CNSMD de Lyon…). Sa musique se nourrit de son intérêt pour les Arts et l’Histoire. Elle suscite l’attention de musiciens tels que Anne Froidebise, Jean-Pierre Leguay, Pascale Rouet, Jean-François Zygel…Depuis plusieurs années, Franck Vaudray collabore avec l’accordéoniste Thierry Bouchet qui crée en février 2020 son Concertodéon – œuvre en miroir du Concerto pour orgue de Francis Poulenc – commande de l’orchestre Meltin’cordes dirigé par Samuel Couffignal.

Franck Vaudray s’est produit comme improvisateur ou compositeur en Europe et en Amérique du Sud. Depuis 1997, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. De 2014 à 2021, il y dirige le département claviers. Dans ce cadre, il impulse et coordonne divers festivals consacrés à Jehan Alain (manifestation saluée par la famille Alain), Debussy, JS Bach, Brahms, Boulez…

Apprécié pour son enseignement de l’improvisation, il est invité à donner des cours dans plusieurs conservatoires en France et à l’étranger.

Membre du comité fondateur de la revue Orgues Nouvelles,  Franck Vaudray donne des conférences pour la Société Philharmonique de Lyon et le Mozarteum de France. Depuis 1982, il est co-titulaire avec Louis Robilliard du Grand Orgue historique Aristide Cavaillé-Coll (1880) de Saint-François-de-Sales à Lyon. Il préside l’association Cavaillé-Coll à Saint-François dont l’objectif est la mise en valeur et la restauration de cet exceptionnel instrument.