PREMIER CONCOURS INTERNATIONAL D’ORGUE LOUIS ROBILLIARD

Cliquez sur l’image pour accéder aux informations :


Un chef d’œuvre en péril !

Lien pour contribuer à la campagne de dons de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-François-de-Sales :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/orgue-cavaille-coll-de-leglise-de-saint-francois-de-sales-a-lyon

Connu des amateurs d’orgue et des mélomanes du monde entier, le Grand Orgue de Saint-François-de-Sales fut construit en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll, un des plus grands facteurs d’orgue de tous les temps. Par la qualité exceptionnelle de ses sonorités et la conservation de son état quasiment d’origine, cet instrument est considéré comme un des éléments les plus remarquables du patrimoine organistique français. Des organistes du monde entier viennent le jouer.

Tout en assurant son rôle liturgique, l’instrument participe activement à la vie musicale :

  • Festival Cavaillé-Coll/Lyon : récitals d’orgue et manifestations artistiques en collaboration avec des choeurs, solistes ou orchestres
  • Formation et promotion des jeunes organistes français et étrangers
  • Enregistrements de CD qui font rayonner internationalement le répertoire d’orgue (à ce jour, plus d’une quarantaine)
  • Concours International d’Orgue Louis Robilliard
  • Visites à destination de groupes et de scolaires
  • Projet de création d’un Centre Artistique Européen Aristide Cavaillé-Coll

Grâce à l’engagement de la Ville de Lyon, propriétaire de l’instrument, l’orgue a été régulièrement entretenu. Mais depuis plus d’une cinquantaine d’années, il n’a bénéficié d’aucune intervention de grande ampleur. Son état actuel devient très préoccupant : fuite de vent dans les différents éléments de l’orgue, mécanique usée, oxydation de certains tuyaux, usure très importante des éléments en peau et en plomb, etc…

Aux côtés des pouvoirs publics et des Monuments Historiques, l’association Cavaillé-Coll à St-François doit prendre une part importante dans le financement des travaux.

Cet instrument exceptionnel a besoin de vous. Grâce à votre soutien, le Grand Orgue de Saint-François poursuivra sa route et nous pourrons léguer aux générations suivantes un patrimoine musical d’une très grande richesse.

FRANCK VAUDRAY

Organiste titulaire

Président de l’association Cavaillé-Coll à Saint-François